Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Je connais mes besoins derrière les émotions
Thème: Respecter autrui
Séquence: KIT - Bien tenir ma classe avec l'EMC
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2025-2026

Enseignement moral et civique

Objectifs
Partager et réguler des émotions, des sentiments dans des situations d’enseignement. Mobiliser le vocabulaire adapté à leur expression.
S’estimer et être capable d’écoute et d’empathie.
Comprendre que derrière chaque émotion forte, derrière chaque tension, il y a un besoin à écouter et à exprimer. Faire le lien entre les émotions et les besoins.

Matériel Nécessaire
EMC - Diaporama situations problèmes à projeter
EMC - Trace écrite

Phase: Identifier nos besoins
Le.la PE s'assure de la bonne compréhension du tableau à double entrée et de la consigne. Il/elle peut le projeter sur le vidéo-projecteur.
Ce questionnaire peut être réalisé à différents moments de l'année pour mesurer le progrès. Il peut être réalisé par le.la PE.
Je ne frappe pas, je n’insulte pas, je résous les problèmes
Le.la PE dit : " Aujourd’hui, on va réfléchir à ce qui est important pour nous pour être bien. On appelle cela nos besoins. Un besoin, c’est quelque chose qui vous permet de vivre, vous aide à grandir, à être heureux et en forme. "
« Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous sentir bien ? De quoi avez-vous besoin en tant qu’enfants et plus généralement en tant qu’humains. “
Le.la PE demande aux élèves d'échanger par deux ou de dessiner leurs idées.
Puis quand il/elle sent que c 'est le moment, Il/elle stoppe l'activité.

Phase: Identifier nos besoins
Le.la PE relance la question : " De quoi avez-vous besoin pour bien vivre ?
Le.la PE note les réponses au tableau pour commencer à lister les besoins essentiels (manger, boire, être aimé, jouer, bouger, être écouté, être respecté, avoir des amis, se sentir en sécurité). Il.elle peut commencer à classer les propositions des enfants, selon la pyramide de Maslow par exemple (voir section informations utiles PE) ou une version simplifiée :
Les besoins pour vivre : Manger, boire, dormir, respirer…
Les besoins pour être en sécurité : Avoir une maison, ne pas avoir peur, être soigné…
Les besoins pour être aimé : Avoir des amis, une famille, se sentir accepté…
Les besoins pour se sentir fort : Être fier de soi, réussir, être encouragé…
Les besoins pour réaliser ses rêves : Apprendre, créer, s’amuser, faire ce qu’on aime…

Phase: Situations problèmes
Le.la PE dit : " Nous allons maintenant étudier des situations vécues par des enfants. À chaque situation, nous allons nous demander deux choses importantes : Comment il ou elle se sent ? et De quoi a-t-il ou elle besoin ? "
Le.la PE projette le diaporama et invite les élèves à répondre aux deux questions.
Le.la PE écoute attentivement toutes les réponses et rebondit sur les propositions des élèves. Il.elle encourage chacun à donner son avis et rappelle qu’il peut y avoir plusieurs émotions ou besoins possibles.
Au bout de la troisième vignette, le.la PE laisse 5 minutes pour que les élèves en binôme avant de procéder à la correction.
A la fin des 6 situations problèmes, Le.la PE précise : " Nous pouvons imaginer ce que ressent l’autre et deviner ce dont il ou elle a besoin, mais pour être vraiment sûr, il faut demander à la personne. "

Phase: Et moi ? Raconte ton émotion et identifie le besoin
Le.la PE dit : " Maintenant, chacun va réfléchir à une situation où il ou elle a ressenti une émotion forte à l’école (dans la cour, en classe ou ailleurs). Vous allez la raconter à votre voisin ou votre voisine. Ensuite, vous essayez de dire quelle émotion vous avez ressentie et de quoi vous aviez besoin à ce moment-là. Au bout de 3 minutes, à mon signal, ce sera au tour de l'autre de raconter son histoire. "
Le.la PE passe dans la classe, encourage les enfants à préciser les émotions (joie, peur, colère, tristesse…) et les besoins (être écouté, jouer, se reposer, être rassuré…).
Le.la PE valorise toutes les propositions et souligne qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse.

Trace Écrite (CAHIER_DE_VIE)
Le.la PE distribue la Trace écrite à coller dans le cahier.

Informations Utiles (PE)
La pyramide des besoins (d’après Maslow)
1️⃣ Besoins physiologiques
Ce sont les besoins vitaux et primaires : Manger, Boire, Dormir, Respirer, Être en bonne santé
2️⃣ Besoin de sécurité
Se sentir protégé physiquement et psychologiquement : Avoir un toit, Vivre dans un environnement stable et rassurant, Avoir des repères et des règles claires
3️⃣ Besoin d’appartenance (sociaux)
Avoir des relations chaleureuses et être accepté : Avoir des amis, Se sentir aimé et soutenu, Faire partie d’un groupe (famille, classe…)
4️⃣ Besoin d’estime
Se sentir reconnu et valorisé : Recevoir des encouragements, Être respecté, Être fier de soi et de ses progrès
5️⃣ Besoin d’accomplissement (réalisation de soi)
Se développer, exprimer son potentiel, se dépasser : Explorer, créer, Réaliser des projets, Apprendre de nouvelles choses