Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
" Je révise avec toi "
Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France
Séquence: Révision, Evaluation thème 2
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Synthétiser ses connaissances sur le thème 2 : l'âge industriel

Matériel Nécessaire
Video https://www.youtube.com/watch?v=l0lqBVbk6KY ou sur le drive public MagiQol : https://drive.google.com/file/d/1BsBo23X-zSVF0nXAMabt7nPOjrQ4WMEo/view?usp=drive_link
Fichier " La première révolution industrielle " ( 1ère page = une impression pour 2 élèves + 2ème page = correction)
Video https://www.youtube.com/watch?v=mODTkU_6MM4 ou sur le drive public MagiQol : https://drive.google.com/file/d/1KrUghEL1VFWPaDv-afgLyExvJOYxSbJR/view?usp=drive_link
Fichier " La deuxième révolution industrielle"

Astuces De Prof
Cette séance peut être scindée en deux.

Phase: Vidéo 1
Le.la PE dit : " Aujourd'hui, je vous propose de réviser le thème 2 sur l'âge industriel en France grâce à des documentaires. "
A la fin de la vidéo, je vous demanderai de compléter la fiche résumé.
Le.la PE stoppe la vidéo à 5 ' 55, puis distribue la fiche à compléter.
Pour la correction, le.la PE propose aux élèves de compléter le résumé à trous directement au tableau à tour de rôle.
Réponses attendues : machine à vapeur, 19, ouvrier bourgeois, exode rurale, charbon, Commerciale et Industrielle .

Phase: Vidéo 2
Le.la PE dit : " Nous allons continuer notre révision avec ce deuxième documentaire. A la suite du visionnage, je vous demanderai de compléter les dates des grandes inventions de cette époque. "
Le.la PE projette la vidéo.
A la fin, il.elle distribue la fiche à compléter,puis corrige à tour de rôle au tableau.
Réponses attendues :
1888 : Invention du moteur à explosion
1891 : Pneumatique
1876 Photo
1885 / Premier vaccin
1866 : batteuse à céréales
1881 : Tracteur
1889 : Tour eiffel
1900 : Métro

Compétences visées
- Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
- Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
- Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.