" Je révise avec toi "

Thème: Thème 2 - L’âge industriel en France

Séquence: Révision, Evaluation thème 2

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM2
Séance 3

Histoire

Objectifs

Synthétiser ses connaissances sur le thème 2 : l'âge industriel

Matériel Nécessaire

Video https://www.youtube.com/watch?v=l0lqBVbk6KY ou sur le drive public MagiQol : https://drive.google.com/file/d/1BsBo23X-zSVF0nXAMabt7nPOjrQ4WMEo/view?usp=drive_link

Fichier " La première révolution industrielle " ( 1ère page = une impression pour 2 élèves + 2ème page = correction)

Video https://www.youtube.com/watch?v=mODTkU_6MM4 ou sur le drive public MagiQol : https://drive.google.com/file/d/1KrUghEL1VFWPaDv-afgLyExvJOYxSbJR/view?usp=drive_link

Fichier " La deuxième révolution industrielle"

Astuces De Prof

Cette séance peut être scindée en deux.

Phase: Vidéo 1

Individuelle 20min

Le.la PE dit : " Aujourd'hui, je vous propose de réviser le thème 2 sur l'âge industriel en France grâce à des documentaires. "

A la fin de la vidéo, je vous demanderai de compléter la fiche résumé.

Le.la PE stoppe la vidéo à 5 ' 55, puis distribue la fiche à compléter.

Pour la correction, le.la PE propose aux élèves de compléter le résumé à trous directement au tableau à tour de rôle.

Réponses attendues :  machine à vapeur, 19, ouvrier bourgeois, exode rurale, charbon, Commerciale et Industrielle .

Phase: Vidéo 2

Binome 20min

Le.la PE dit : " Nous allons continuer notre révision avec ce deuxième documentaire. A la suite du visionnage, je vous demanderai de compléter les dates des grandes inventions de cette époque. "

Le.la PE projette la vidéo.

A la fin, il.elle distribue la fiche à compléter,puis corrige à tour de rôle au tableau.

Réponses attendues :

1888 : Invention du moteur à explosion

1891 : Pneumatique 

1876  Photo

1885 / Premier vaccin 

1866 : batteuse à céréales

1881 : Tracteur 

1889 : Tour eiffel

1900 : Métro 

Compétences visées

  1. Manipuler et réinvestir le repère historique dans différents contextes.
  2. Mémoriser les repères historiques liés au programme et savoir les mobiliser dans différents contextes.
  3. Extraire des informations pertinentes pour répondre à une question.