Qui est Charlemagne ? Pourquoi est-il un personnage important ?

Thème: Thème 1 - Et avant la France ?

Séquence: Le moyen âge

PE: Plateforme MagiQol

Année Scolaire: 2024-2025

40 minutes
CM1
Séance 6

Histoire

Objectifs

Connaître le personnage de Charlemagne et sa dynastie : les carolingiens.

Matériel Nécessaire

Fichier " Couverture livre Charlemagne "

Fichier Trace écrite

Matériel : feuilles A4 perforées, feutres ou crayons de couleur.

CHARLEMAGNE | Je révise avec toi | #02 (youtube.com)

Phase: Entrée dans la thématique

Classe Entiere 5min

Le.la PE dit “  Aujourd’hui, pour notre cours d’histoire,nous allons nous intéresser à un autre personnage important de l’histoire. Souvenez-vous, la dernière fois, nous nous sommes intéressés à Clovis, ce chef militaire, roi des Francs qui a considérablement  agrandi le royaume Franc. Après lui, le royaume est partagé entre ses 4 fils et ainsi de suite 300 ans. Peu à peu, les rois perdent leur autorité. Une autre dynastie prend le pouvoir, il s’agit des Carolingiens. Le plus connu de ces rois est Charlemagne.”

Qui est Charlemagne ?

Le.la PE projette le portrait de Charlemagne ( Fichier couverture livre )

" Nous allons découvrir aujourd’hui ce personnage célèbre de l’histoire dans la constitution du royaume de France. Nous allons créer un livre collaboratif sur la vie de Charlemagne."

 

Phase: Retrouver l’ordre des phrases du texte

Binome 10min

Le.la PE dit : “Par binôme,  vous allez recevoir une partie de la vie de Charlemagne. Vous allez remettre les étiquettes dans l'ordre."

Le.la PE distribue les étiquettes découpées à chaque binôme.

Il/elle dit : “ Je vous laisse 5 minutes pour retrouver l’ordre chronologique de la vie de Charlemagne. Une personne par binôme participera à ce jeu.Vous vous placerez physiquement dans l'ordre avec votre phrase devant le tableau. Quand vous aurez terminé. Chacun lira sa phrase.”

Il/elle laisse les élèves discuter entre eux sans intervenir.

Lorsque le temps est écoulé, le.la PE demande aux élèves de lire leurs phrases.

Le .la PE procède à la vérification de l’ordre grâce à sa fiche corrective. Il/elle peut aider les élèves à identifier les indices du texte.

Il/elle interroge les élèves 

-Quelles sont les faits marquants du règne de Charlemagne ? Il est sacré empereur, il agrandit considérablement le territoire.

Phase: Illustrer la phrase pour créer le livre sur la vie de Charlemagne

Binome 15min

Le.la PE  dit " maintenant, vous allez illustrer votre phrase en binôme" 

Le.la PE aide les élèves à illustrer leur phrase. Les élèves peuvent faire des recherches sur internet pour avoir des précisions supplémentaires sur la Lombardie, les saxons par exemple.

Il/elle donne des idées pour imager le texte reçu. Par exemple, il/elle oriente les élèves vers les symboles : Comment  pourrais-tu faire comprendre au lecteur qu’il s’agit de …

Le.la PE donne la possibilité aux élèves de faire des flèches pour indiquer de quel personnage il s’agit, mais aussi des bulles de BD, d’utiliser des couleurs etc. Il/elle encourage la créativité.

Lorsque tout le monde a terminé ( ou presque), le.la PE relie les feuilles à l’aide de ficelles ou d’attaches parisiennes. 

Le.la PE dit “ je laisse ce livre dans la bibliothèque de classe. Vous pourrez le consulter plus tard.”

Phase: Consolidation des apprentissages

Classe Entiere 10min

Le / la PE peut dire, pour terminer cette séance, je vous propose de visionner cette vidéo pour approfondir vos connaissances sur Charlemagne.

CHARLEMAGNE | Je révise avec toi | #02 (youtube.com)

 

Trace Écrite (QUIZ)

Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans le cahier.

La correction proposée en page 4 peut également être utilisée comme affichage dans la classe.