Fichiers à Télécharger
Accès Premium Requis
Connexion Requise
Fiche déjà copiée
Abonnement requis
Abonnement Requis
Connexion Requise
Accès limité
Abonnement Requis
Qui est Charlemagne ? Pourquoi est-il un personnage important ?
Thème: Thème 1 - Et avant la France ?
Séquence: Le moyen âge
PE: Plateforme MagiQol
Année Scolaire: 2024-2025

Histoire

Objectifs
Connaître le personnage de Charlemagne et sa dynastie : les carolingiens.

Matériel Nécessaire
Fichier " Couverture livre Charlemagne "
Fichier Trace écrite
Matériel : feuilles A4 perforées, feutres ou crayons de couleur.

Phase: Entrée dans la thématique
Le.la PE dit “ Aujourd’hui, pour notre cours d’histoire,nous allons nous intéresser à un autre personnage important de l’histoire. Souvenez-vous, la dernière fois, nous nous sommes intéressés à Clovis, ce chef militaire, roi des Francs qui a considérablement agrandi le royaume Franc. Après lui, le royaume est partagé entre ses 4 fils et ainsi de suite 300 ans. Peu à peu, les rois perdent leur autorité. Une autre dynastie prend le pouvoir, il s’agit des Carolingiens. Le plus connu de ces rois est Charlemagne.”
Qui est Charlemagne ?
Le.la PE projette le portrait de Charlemagne ( Fichier couverture livre )
" Nous allons découvrir aujourd’hui ce personnage célèbre de l’histoire dans la constitution du royaume de France. Nous allons créer un livre collaboratif sur la vie de Charlemagne."

Phase: Retrouver l’ordre des phrases du texte
Le.la PE dit : “Par binôme, vous allez recevoir une partie de la vie de Charlemagne. Vous allez remettre les étiquettes dans l'ordre."
Le.la PE distribue les étiquettes découpées à chaque binôme.
Il/elle dit : “ Je vous laisse 5 minutes pour retrouver l’ordre chronologique de la vie de Charlemagne. Une personne par binôme participera à ce jeu.Vous vous placerez physiquement dans l'ordre avec votre phrase devant le tableau. Quand vous aurez terminé. Chacun lira sa phrase.”
Il/elle laisse les élèves discuter entre eux sans intervenir.
Lorsque le temps est écoulé, le.la PE demande aux élèves de lire leurs phrases.
Le .la PE procède à la vérification de l’ordre grâce à sa fiche corrective. Il/elle peut aider les élèves à identifier les indices du texte.
Il/elle interroge les élèves
-Quelles sont les faits marquants du règne de Charlemagne ? Il est sacré empereur, il agrandit considérablement le territoire.

Phase: Illustrer la phrase pour créer le livre sur la vie de Charlemagne
Le.la PE dit " maintenant, vous allez illustrer votre phrase en binôme"
Le.la PE aide les élèves à illustrer leur phrase. Les élèves peuvent faire des recherches sur internet pour avoir des précisions supplémentaires sur la Lombardie, les saxons par exemple.
Il/elle donne des idées pour imager le texte reçu. Par exemple, il/elle oriente les élèves vers les symboles : Comment pourrais-tu faire comprendre au lecteur qu’il s’agit de …
Le.la PE donne la possibilité aux élèves de faire des flèches pour indiquer de quel personnage il s’agit, mais aussi des bulles de BD, d’utiliser des couleurs etc. Il/elle encourage la créativité.
Lorsque tout le monde a terminé ( ou presque), le.la PE relie les feuilles à l’aide de ficelles ou d’attaches parisiennes.
Le.la PE dit “ je laisse ce livre dans la bibliothèque de classe. Vous pourrez le consulter plus tard.”

Phase: Consolidation des apprentissages
Le / la PE peut dire, pour terminer cette séance, je vous propose de visionner cette vidéo pour approfondir vos connaissances sur Charlemagne.
CHARLEMAGNE | Je révise avec toi | #02 (youtube.com)

Trace Écrite (QUIZ)
Le.la PE distribue la trace écrite aux élèves et leur demande de la coller dans le cahier.
La correction proposée en page 4 peut également être utilisée comme affichage dans la classe.